[Replay webinaires] Traiter le vrac numérique – Gérer les droits associés aux images

Accueil / Actualités / [Replay webinaires] Traiter le vrac numérique – Gérer les droits associés aux images
[Replay webinaires] Traiter le vrac numérique – Gérer les droits associés aux images

Bienvenue au replay de nos deux webinaires de présentation des fonctionnalités de notre logiciel de photothèque. Ces webinaires vous donneront un aperçu de la manière dont notre solution Hyperdhoc PhotoMedia peut simplifier et améliorer la gestion de vos images.

Le premier webinaire se concentre sur la manière de traiter un vrac numérique. Nous aborderons les meilleures pratiques pour importer, organiser, cataloguer et retrouver efficacement un grand nombre d’images. Si vous vous débattez avec le flux continu de photos numériques, ne manquez pas cette session.

Le deuxième webinaire, vous expliquera comment structurer les images et gérer les droits associés. Vous apprendrez comment garantir que vos images soient utilisées conformément aux droits d’auteur, et comment vous pouvez personnaliser ces autorisations pour chaque photographie dans votre bibliothèque d’images.

Structurer les médias et gérer les droits associés

Collecter les images et associer des droits d’auteurs appropriés

Il y a deux façons d’ajouter des images à l’application : soit en les faisant glisser et déposer, soit en parcourant les dossiers du bureau pour les localiser. Après avoir téléversé un lot d’images, l’interface du logiciel analyse les métadonnées techniques et EXIF associées à ces images. Le gestionnaire a également la possibilité d’analyser ces images, d’ajouter un filigrane et même d’ajouter des métadonnées supplémentaires (droits d’exploitation, droits d’auteur par exemple).

Personnaliser le contenu de sa bibliothèque d’images en accord avec les autorisations de consultation

Une bibliothèque d’images est une collection de photographies. Le gestionnaire peut personnaliser l’affichage de ces bibliothèques. Il est possible d’afficher les images stockées sous forme de liste, de diaporama, de calendrier, etc. Le gestionnaire peut, par exemple, personnaliser l’affichage en fonction des droits d’usage, de la zone géographique, de l’utilisation commerciale, de la durée de diffusion, et des crédits photos. Il est également possible trier et filtrer les images en fonction de ces critères.

Organiser et configurer les métadonnées associées aux images

Le gestionnaire peut personnaliser les colonnes d’informations présentes dans les bibliothèques d’images. Il peut ajouter des colonnes de types : texte, date, liste de choix,… . Ce paramétrage permet d’adapter les informations affichées en fonction des besoins des utilisateurs. Par exemple, il est possible d’afficher des informations supplémentaires en lien avec les droits de diffusion. 

Superviser les documents en relation avec les images

Le gestionnaire peut également gérer des documents en rapport avec les images importées. Une bibliothèque de documents distinct peut être créée pour stocker des contrats ou des autorisations d’exploitation. Il est possible d’accéder au contenu de ces documents depuis l’application. Les documents, tels que les contrats avec des agences ou des photographes, peuvent être associés à des images spécifiques. 

Le logiciel photothèque : un rempart contre le vrac numérique

Importer un lot d’images et faciliter leur indexation

Une page de téléversement est disponible, dans l’application, pour importer un lot de photographies.  Une fois les images téléversées, le Web Service analyse leurs métadonnées et leur contenu. Cette analyse permet d’obtenir diverses informations : les données EXIF, la détection de couleurs dominantes, de personnes, ainsi que la localisation de prise de cliché. Le gestionnaire peut effectuer des modifications sur les images avant leur stockage dans une bibliothèque d’images. Des informations supplémentaires peuvent également être ajoutées, que ce soit par image ou par lot de photographies. Après le traitement des images, ces dernières sont stockées dans une bibliothèque spécifique. 

Classer les photographies : explorer la bibliothèque d’images et personnaliser les options d’affichage

Le gestionnaire peut personnaliser l’affichage en choisissant différentes options, y compris un affichage sous la forme d’un calendrier ou d’une liste. Il peut également créer un affichage personnalisé avec les informations de son choix à afficher. De plus, il est possible de trier et de filtrer les images dans la bibliothèque pour afficher des images spécifiques.

Effectuer des recherches d’images à partir des formulaires spécifiques

Une fois que les images ont été correctement indexées, les utilisateurs peuvent les retrouver plus facilement. Il existe deux types de recherche : une recherche simple, similaire à une barre de recherche de type Google. Ce type de recherche permet d’entrer des mots-clés et de réaliser une recherche sur l’ensemble de la base de données. Une recherche avancée permet aux utilisateurs d’affiner leur recherche. La recherche avancée propose des critères de recherche tels que la recherche à partir d’une ou plusieurs couleurs, la présence de personnes dans l’image, le lieu de prise du cliché, etc.

Structurer les informations associées aux images

Le dernier point concerne la structuration des informations liées aux images. Le gestionnaire peut créer des colonnes pour indexer les images, ainsi que des listes d’éléments pour associer des informations spécifiques aux images. De plus, il peut lier des documents aux images, ce qui peut être particulièrement utile pour des contrats d’exploitation ou d’autres informations connexes. Le logiciel permet d’accéder facilement au contenu de ces documents depuis la page des images.

Hyperdhoc PhotoMedia, la solution de gestion de photothèque pour organiser, classer et diffuser vos photographies et médias numériques. Cet outil de Digital Asset Management (DAM) est disponible sous Office 365.