Hyperdhoc Library, une Solution bibliothéconomique collaborative pour la gestion de vos fonds documentaires

Accueil / Hyperdhoc Library, une Solution bibliothéconomique collaborative pour la gestion de vos fonds documentaires

Hyperdhoc Library automatise l’ensemble des procédures de gestion : catalogage, acquisition, bulletinage, etc.

Hyperdhoc Library est une application bibliothéconomique qui intègre toutes les fonctions requises pour la gestion d’un fonds documentaire. La Solution offre toutes les possibilités d’interaction avec le système d’information général d’une organisation. 

Le logiciel fait partie de la gamme d’applications documentaires Hyperdhoc.

Un point d’accès unique à l’information

Une navigation et une saisie simplifiées

  • Réalisation d’un catalogue avec association de plusieurs vues au sein d’un même fichier ;
  • Élaboration d’une plate-forme d’informations communes et partage d’un vocabulaire contrôlé au sein de l’organisation ;
  • Cohérence et homogénéisation du fonds documentaire multi-supports ;
  • Optimisation de la recherche grâce à l’intégration d’outils de production regroupés au sein d’une même application.

La Solution intègre de nombreux automatismes de saisie :

  • Pré-saisie automatique des en-têtes de gestion via les informations du catalogue ;
  • Contrôle des doublons ;
  • Mise à jour ou suppression automatique d’un terme indexé à partir de sa fiche ;
  • Accès à l’index et au thésaurus depuis tous les modules.

Un panier de sélection

Un relais entre les informations

  • Sélection d’éléments tout au long de la navigation depuis la recherche à la consultation du catalogue ;
  • Le panier permet de transformer la sélection en un dossier partagé accessible aux utilisateurs autorisés ;
  • Le contenu du panier peut être transformé en fichier PDF ou zippé, envoyé à un ensemble d’utilisateurs.
  • Association à chaque notice d’un ou plusieurs documents selon différents formats électroniques : image, bureautique, PDF, email…
  • Affichage en un clic des documents annexés à la notice ;
  • Gestion complète du thésaurus (relations de hiérarchie, synonymie, association, note d’application) ;
  • Gestion de dossiers documentaires complets : notice bibliographique, image de couverture, sommaire numérisé…

Une recherche puissante

Une indexation sûre et homogène

  • Recherche par mot-clé, liste d’autorité, thésaurus, date, chiffre, texte intégral ;
  • Opérateurs booléens et de comparaison pour des requêtes fines et structurées ;
  • Toutes les rubriques sont interrogeables et les modules de gestion sont reliés entre eux ;
  • Recherche multi-fichiers ;
  • Élaboration de profils à partir de fichiers enregistrés ;
  • Tableaux de résultats totalement paramétrables pour une exploitation optimisée des données ;
  • Fonction “filtre” pour stockage ou traitement des données : impression, copie vers le presse-papiers, exportation de notices en lots vers la plupart des logiciels bureautique.
  • Gestion des contrôles définis au niveau de chaque champ ;
  • Importation automatique et en temps réel de termes grâce aux index et thésaurus ;
  • Gestion complète du thésaurus (relations de hiérarchie, synonymie, association, note d’application) ;
  • Élargissement de la recherche d’un mot-clé à ses génériques, spécifiques et termes associés grâce à l’autopostage.

Le + d'Hyperdhoc Library

Des fonctionnalités adaptées aux besoins de tous les acteurs liés à la gestion documentaire :

  • Le catalogage : gestion des notices bibliographiques, contrôle des listes d’autorité, association de tout type de document, identification des exemplaires d’objets ;
  • Les prêts et réservations : paramétrage des durées de prêt pour chaque exemplaire, gestion des emprunteurs, des retards et délais de relance, archivage des prêts, édition d’états, lecture par code-barres ;
  • Le bulletinage : édition des statistiques des prêts et réservations par personne, titre ou objet, extraction des états dans d’autres applications (Word, Excel, HTML) ;
  • Les abonnements : identification grâce à la fiche signalétique, gestion de la périodicité et numérotation, historique et conservation des abonnements, suivi des réabonnements, réabonnement manuel ou automatique.

Notre documentation