Les Fonctionnalités
Collecte des articles de presse
- Collecte d’articles papiers, d’abonnements électroniques, de liens web (réseaux sociaux et podcasts) et de fichiers bureautiques ;
- Téléversement d’un lot d’articles depuis un scanner (via le module Acrobat) ;
- Recadrage et modification du contenu de l’article possible avant son téléversement ;
- Reconnaissance de caractères (OCR) automatique lors du téléversement des articles.
Indexation des articles
Chaque article et lien web dispose d’une fiche de renseignement. Les propriétés liées aux articles sont automatiquement renseignées lors de leur téléversement : le titre, la date d’édition, l’auteur de l’article,…
Le gestionnaire de la revue de presse peut ajouter des informations supplémentaires dans la fiche de renseignement : le résumé, la source, la thématique abordée, le thésaurus, un lien web,…
Une aide à la saisie est disponible pour renseigner certaines informations et ne pas commettre d’erreur de référence.
Les articles et liens web sont liés à une rubrique de classement. Ce pré-classement va permettre d’élaborer automatiquement le sommaire du futur panorama de presse.
- Indexation des articles et des liens web à partir d’une fiche de renseignement ;
- Un processus OCR ou des métadonnées fournies par l’éditeur renseignent automatiquement les éléments descriptifs d’un article (titre, résumé, rubrique, source) ;
- Autocomplétion des champs d’information
- Aide à la saisie pour : calendrier, taxonomie et le thésaurus ;
- La fiche de renseignement peut être enrichie par un lien vers des documents électroniques et des sites web.
Assemblage du panorama de presse
- Un sommaire est automatiquement créé lors de l’ajout des articles et liens web dans le panorama de presse. Le logiciel classe les articles, dans le sommaire, à partir de la rubrique de classement auquel ils sont rattachés.
- Le gestionnaire de la revue de presse a la possibilité d’ajouter des articles au panorama. Il peut également générer un aperçu du panorama de presse.
- Le gestionnaire peut réordonner les articles de presse, à partir du sommaire du panorama, en modifiant la rubrique de classement des articles.
- Plusieurs modèles de panoramas de presse sont disponibles. Ces modèles permettent de personnaliser un panorama selon la thématique abordée.
Assembler un panorama de presse
Gérer le sommaire
- Classement automatique des articles au moyen de rubriques prédéfinies ;
- Modification possible du classement des articles avant la diffusion du panorama de presse ;
- Aperçu du panorama de presse disponible avant sa diffusion ;
- Panorama de presse personnalisable.
- Sommaire créé automatiquement ;
- Les éléments descriptifs de chaque article (titre, source, date) sont visibles dans le sommaire du panorama de presse ;
- Les documents électroniques et les liens web sont accessibles à partir du sommaire.
Diffusion contrôlée auprès des collaborateurs
- Contrôle de l’usage et de la diffusion des articles ;
- Diffusion sélective de l’information ;
- Diffusion des panoramas de presse en interne et/ou pour une transmission externe ;
- Les panoramas de presse peuvent être adressés par email sous forme de liens ou de document attaché (au format HTML ou PDF) ;
- Un Workflow d’approbation (optionnel) permet de contrôler la publication sur un portail web, mais également d’adresser un email aux utilisateurs une fois le panorama de presse mis en ligne.
Recherche facilité
- Barre de recherche de type « Google » sur l’ensemble de la base de données : dans les métadonnées et dans le contenu des documents.
- Recherche guidée : formulaire de recherche personnalisable selon les besoins de chaque utilisateur.
- Aide à la saisie des critères de recherche : champ de recherche, calendrier, thésaurus. Profils de recherche – Flux RSS – Abonnements - Alertes.
- Les résultats de recherche peuvent être filtrés
- Export et diffusion des résultats de recherche par mail, sous le format pdf.
Paramétrage
Fonds d’articles organisés en fonction des besoins :
- Un fonds global
- Plusieurs fonds d’articles
Haut degré de paramétrage des métadonnées :
- Les métadonnées peuvent être globales
- Les métadonnées peuvent être adaptées pour chaque fonds d’articles
Traçabilité pour contrôler l’usage et la diffusion des documents :
- Tous les accès aux articles peuvent faire l’objet d’un suivi
- Des journaux d’audit sont disponibles et archivables
Profils d'utilisateurs
Gestionnaire de revue de presse
- Administration du site ;
- Téléversement d’un article et d’un lot d’articles ;
- Association de métadonnées aux articles de presse ;
- Modification du format et contenu de l’article ;
- Consultation, gestion et suppression des plans de classement et des bibliothèques de documents ;
- Diffusion des panoramas de presse auprès des utilisateurs.
Utilisateur
- Recherche des articles et panoramas de presse en fonction de leur droit de consultation ;
- Réception et consultation des panoramas de presse.
Spécifications techniques
- Intégré à Office 365 ou Sharepoint 2019 ;
- Importation des plans de classement, thématiques et mots-clés ;
- Personnalisation de la fiche d’indexation des articles ;
- Disponible en mode SaaS (hébergement sur le territoire européen) et en mode Licence ;
- Connectable à un portail intranet et un portail extranet ;
- Couverture mondiale : accessible depuis Safari, Edge, Chrome, Firefox ;
- Solution entièrement développée et réalisée en France.