Le SIGB complet pour votre établissement

Le SIGB pour les bibliothèques, médiathèques et ludothèques, de toutes tailles. Le logiciel simplifie la gestion et la communication des périodiques, des ouvrages, des documents multimédias et des jeux. Il gère également tous les aspects de l’acquisition des périodiques.

Le module fait partie de la gamme de solutions de bibliothéconomie développée par ELP.

Gestion des abonnements

  • Création et gestion des abonnements papier et électroniques
  • Indexation de chaque abonnement : fournisseur, éditeur, titre, périodicité, nombre de numéros publiés dans l’année, délai de réception
  • Possibilité de créer et visualiser la liste des abonnements actifs
  • Les lecteurs et les services sont associés à un ou plusieurs abonnements
  • Suivi de la circulation des périodiques
  • Archivage des titres publiés, par année

Le module optionnel WebEnquetes permet de créer des enquêtes par lot : envoi par mail aux lecteurs pour savoir s’ils souhaitent renouveler leur abonnement

Traitement des commandes

Sélection de plusieurs abonnements lors de la création d’une commande 

Gestion de l’historique des commandes passées pour l’abonnement 

Possibilité de télécharger les bons de commande et de les envoyer par courriel 

Lors de la réception de la commande, un échéancier est défini pour suivre les parutions : 

  • Signal de défaut de réception 
  • Nombre d’abonnements reçus 
  • Réclamation avec possibilité de paramétrer un modèle de mail 
  • Suivi des relances après une première réclamation 

Catalogage des documents

Plusieurs domaines sont gérés lors du catalogage des collections : littérature, presse, sons, multimédias, jeux. Chaque exemplaire est lié à une notice descriptive. Les éléments d’un fonds peuvent être indexés et classés par genre, auteur, éditeur, support, collection, mot-clé. Les sources sont réservables par les lecteurs depuis le catalogue.

  • Domaines gérés : littérature, presse, sons, multimédias, jeux
  • Classement possible des sources par genre, auteur, support, collection, mot-clé 
  • Indexation de chaque élément du fonds pour faciliter la recherche 
  • Réservation des sources pour les lecteurs depuis le catalogue 

Gestion des prêts

  • Définition du document ou lot de documents empruntés, avec paramétrage de la période de prêt 
  • Possibilité de relancer le lecteur par mail, si la date de retour du document n’est pas respectée
  • Traitement des relances pour un lot d’adhérents 

Administration

  • Gestion des droits des utilisateurs et des lecteurs 
  • Paramétrage des acquisitions, des abonnements, des prêts, des réservations, du site de consultation et de l’administration 
  • Gestion des mots-clés présents dans les listes d’autorité 
  • Gestion budgétaire par site et par service 
  • Définition des paramètres de la messagerie et des courriels envoyés 
  • Suppression des doublons (auteur, éditeur) 
  • Epuration des fichiers et actualités existantes selon les besoins de l’administrateur 
  • Contrôle des devises, des langues et les différents modes d’expédition 

Environnement

  • Création et gestion des sites, des services, des utilisateurs et des lecteurs 
  • Définition d’un responsable de service pour organiser les commandes
  • Le lecteur peut réceptionner l’abonnement chez lui ou dans son service
  • Période de cotisation paramétrable

Spécifications techniques

  • Compatible Windows 10 et Windows 11
  • Installation sur serveur IIS ou serveur Apache 
  • Paramétrable avec un serveur SMTP
  • Connexion LDAP intégrée
  • Solution hébergée en SAAS ou dans votre environnement 
  • Solution intégrée en France

Pour nous contacter

Accédez à la chaîne Youtube d’ELP pour consulter les replays des webinaires