Découvrez dans ces webinaires : Comment créer et diffuser un panorama de presse ? Comment valoriser un fonds d’articles ?
Nous répondrons à ces questions, lors de ces deux webinaires, en nous appuyant sur le logiciel Hyperdhoc Revue de Presse.
Associer des podcasts et articles web (réseaux sociaux, sites internet) à vos panoramas de presse
Collecter les différents formats
Les formats qui peuvent être téléversés dans la base de données sont : les fichiers audio, les fichiers vidéo, les fichiers bureautiques et les articles au format électronique.
Pour collecter ou ajouter des articles, il est possible de glisser-déposer un ou plusieurs documents dans l’espace de stockage du logiciel. Le documentaliste peut également téléverser les articles depuis le module Adobe Acrobate.
Décrire et indexer les articles
Chaque article de presse, stocké dans la base de données du logiciel est lié à une notice descriptive. La notice permet de consulter et de gérer les métadonnées rattachées à l’article de presse et au fichier multimédia.
Une aide à la saisie est disponible pour renseigner certaines métadonnées et ne pas commettre d’erreur de référence. Cette aide permet par exemple au documentaliste de sélectionner une rubrique dans le thésaurus, une source, mais également une rubrique de classement à travers un référentiel. Ce référentiel peut être alimenté par le documentaliste.
Une URL peut être associée à cette fiche descriptive pour enrichir l’article stocké.
Associer une URL d'accès au panorama de presse
Les articles et les fichiers multimédias sont importés dans le panorama de presse et sont automatiquement pré-classés en fonction de leur rubrique de classement.
Le documentaliste peut associer des URL au panorama de presse en cours de traitement. Ces URL dirigent les lecteurs vers des sites internet, mais également vers des articles publiés sur les réseaux sociaux.
Un aperçu du panorama de presse peut être affiché avant sa publication. Le sommaire du panorama de presse affiche les articles de presse, les fichiers multimédias et les URL. Les lecteurs ont la possibilité d’accéder au site internet ou à l’article publié sur un réseau social, directement depuis l’URL affichée dans le sommaire.
Mieux retrouver et partager les podcasts et articles web
Deux types de recherche sont disponibles pour l’ensemble des utilisateurs :
- Une recherche simple, sous la forme d’une barre de recherche de type « Google »
- Une recherche étendue, sous la forme d’un formulaire de recherche
Le formulaire de recherche est paramétrable selon les besoins des collaborateurs et des documentalistes.
Les utilisateurs peuvent réaliser une recherche à partir d’un mot ou d’une expression dans l’ensemble de la base de données du logiciel, mais également dans le contenu de chaque document. Les utilisateurs peuvent également rechercher un article ou un panorama de presse à partir d’une rubrique de classement / thématique, d’une source et d’un élément du thésaurus.
Les résultats de recherche peuvent être triés et filtrés. Les résultats peuvent par exemple être filtrés à travers des facettes, en fonction d’une source et d’une rubrique de classement / thématique.
Les articles présents dans les résultats de recherche peuvent être téléchargeables au format PDF et au exportés au format Excel. Les documentalistes ont également la possibilité de diffuser les articles de presse, par mail, auprès d’un groupe de collaborateurs.
Les collaborateurs et les documentalistes peuvent enregistrer des profils de recherche. Ces profils permettent d’enregistrer une recherche et de l’exécuter automatiquement.
Assembler et diffuser vos panoramas de presse en quelques clics
Sélectionner un lot d'articles à partager
Avant de sélectionner les articles pour le futur panorama de presse, le documentaliste a la possibilité de trier et filtrer la liste des articles stockés. Il est par exemple possible de trier les articles selon leur date de parution. Le documentaliste peut également filtrer la liste des articles en affichant uniquement les articles qui n’ont pas encore été associés à un panorama de presse. Ce filtre permet de faciliter la sélection des articles de presse.
Lorsque le documentaliste sélectionne les articles à afficher dans le panorama de presse, il peut créer un nouveau panorama de presse ou exporter les articles de presse sélectionnés dans un panorama de presse en cours de traitement.
Le documentaliste a le choix entre deux modèles de panorama de presse :
- Le panorama de presse classique : permet de renseigner les articles liés à n’importe quelle rubrique de classement
- Le panorama de presse thématique : permet de renseigner les articles liés à une rubrique de classement commune
Les articles de presse stockés dans la base de données du logiciel sont liés à une rubrique de classement. Cette indexation permet de pré-classer les articles au sein du panorama de presse.
Gérer le sommaire d'un panorama de presse
Le documentaliste peut traiter plusieurs panoramas de presse en même temps avant leur diffusion.
Les articles de presse importés dans le panorama de presse sont automatiquement pré-classés en fonction de leur rubrique de classement.
Il est possible d’associer des URL à un panorama de presse. Ces URL redirigent les lecteurs vers des sites internet, mais également vers des articles publiés sur les réseaux sociaux.
Le documentaliste peut réordonner les articles et URL présents dans le panorama de presse. Il est possible de modifier la rubrique de classement des articles avant la diffusion du panorama. Cette action est possible grâce à la fonction d’un glisser-déposer de l’article vers la rubrique de classement souhaitée.
Le documentaliste peut afficher un aperçu du panorama de presse avant sa publication. Le modèle de panorama de presse est paramétrable selon les besoins du documentaliste. Plusieurs modèles de panorama de presse peuvent être enregistrés et disponibles dans le logiciel.
Diffuser le panorama de presse aux collaborateurs
Les utilisateurs peuvent s’abonner à une ou plusieurs thématiques / rubriques de classement enregistrées dans la base de données du logiciel. Lors de l’abonnement, les utilisateurs sont enregistrés dans une liste de diffusion sélective liée à la thématique / rubrique de classement choisie. Cette liste de diffusion est consultable et administrée par le documentaliste. Lorsqu’un panorama de presse thématique est publié, ce dernier est diffusé auprès des abonnés qui se sont inscrits à la thématique / rubrique de classement mise en valeur dans le panorama de presse.
Deux méthodes d’envoi par courriel sont disponibles :
- L’envoi d’un lien d’accès au panorama de presse
- L’envoi du sommaire du panorama de presse avec un lien d’accès pour chaque article référencé
Le documentaliste peut également diffuser les panoramas de presse sur l’intranet de l’établissement. Les panoramas de presse sont accessibles au format PDF.
Pour plus d’informations sur Hyperdhoc Revue de Presse : Cliquer ici
Accédez à la chaîne Youtube d’ELP pour consulter les replays de nos précédents webinaires.