[Webinars] Mieux traiter, conserver et communiquer les archives d’une organisation – 9 avril, 5 mai et 19 mai 2020

Accueil / Actualités / [Webinars] Mieux traiter, conserver et communiquer les archives d’une organisation – 9 avril, 5 mai et 19 mai 2020
[Webinars] Mieux traiter, conserver et communiquer les archives d’une organisation – 9 avril, 5 mai et 19 mai 2020

Nous présenterons, dans ces trois webinaires, des fonctionnalités précises du logiciel Hyperdhoc Archive : la conservation des archives et l’optimisation des espaces de stockage, le traitement des versements et unités de leur collecte à leur conservation, ainsi que la communicabilité des archives auprès des collaborateurs d’une organisation. Le logiciel Hyperdhoc Archive facilite l’accès à l’ensemble des archives d’une organisation et simplifie la gestion du processus archivistique. Il intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la collecte, au traitement, à la conservation et communication des archives papiers et documents électroniques liés.

Ces Webinaires sont présentés par : Lisa Tetier, consultante archiviste et chargée de communication chez ELP

La conservation des archives : gérer et optimiser les espaces de conservation des archives d’une organisation (9 avril 2020 à 14h30)

Au programme :

  • Déterminer une localisation et mettre en stock les unités d’archivage d’un versement
  • Créer et gérer des espaces de conservation par site et magasin
  • Créer et gérer des « zones de stockage » au sein de vos magasins de conservation
  • Suivre l’externalisation des archives chez un prestataire

Traiter et gérer les archives d’une organisation, de leur collecte à leur conservation. (5 mai 2020 à 14h30)

Au programme :

  • Collecter les archives auprès des services-versants
  • Traiter les versements et unités d’archivages avant leur mise en stock
  • Déterminer une localisation et mettre en stock les unités d’archivage d’un versement
  • Gérer les archives stockées jusqu’au terme de leur Durée d’Utilité Administrative (ou Durée de conservation)

La communicabilité des archives : gérer les demandes de communication et contrôler les droits de consultation des membres d’une organisation. (19 mai 2020 à 14h30)

Au programme :

  • Tableaux de gestion et délais de communicabilité
  • Faire une recherche
  • Des résultats de recherche à l’envoi de la demande de communication
  • Gérer et contrôler des demandes de communication : de la réception des demandes jusqu’au retour des archives
  • Contrôler les droits de consultation des collaborateurs de l’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *